Art gite des frontières

Arts et Histoire

L’abbaye de Saint-Michel en Thiérache, une abbaye bénédictine.

[La première chapelle fut fondée en 6 L'abbaye de Saint-Michel en Thiérache Gite des frontières93 à l’initiative d’Ursmer.

L’ensemble abbatial actuel, qui comprend l’église, le cloître et des bâtiments annexes, remonte au xiie siècle. L’abbaye a connu, depuis sa création, diverses reconstructions. Le transept et le chœur de l’église, ainsi que les baies de la salle capitulaire sont de style gothique et datent de la fin du xiie siècle.

L’Abbatiale Saint-Yved de Braine, près de Soissons, imita le style de celle de Saint-Michel, en particulier pour les deux paires d’absidioles posées obliquement par rapport au chœur et à l’abside, ainsi que pour la grande rose à rayon du croisillon nord.

Au début du xviie siècle, l’abbé Jean-Baptiste de Mornat, prêtre d’origine vénitienne arrivé en France dans la suite de Marie de Médicis, aumônier et conseiller des rois Henri IV et Louis XIII, restaure l’abbaye : la façade et la nef de style classique datent de son abbatiat.

L’abbaye fut réformée en 1661 par la congrégation bénédictine de Prémontré de l’Antique Rigueur.

Après un incendie en 1715, les bâtiments monastiques autour du cloître furent reconstruits.

L’abbaye bénéficie de multiples protections au titre des monuments historiques acquises aux xixe et xxe siècles1: classement par la liste de 1862 pour le chœur de l’église, classement du transept en 1889, classement du cloître et de la cour intérieure en 1951, inscription des autres parties de l’abbaye en 1927, inscription en 2010 de la nef de l’église, des façades, de l’enclos monastique, du réseau hydraulique et du logis de hôtes.] (Source Wikipédia)

 

Les églises fortifiées de Thiérache

église signy le petit gite des frontières[Le nombre, la spécificité et l’intérêt des églises fortifiées de Thiérache dans l’Aisne, principalement, mais aussi dans les Ardennes sont tels que, si plusieurs ouvrages leur ont été consacrés (ainsi qu’aux « maisons fortes »), les Offices de tourisme de ces deux départements ne proposent pas moins, en 2006 par exemple, de 4 à 6 circuits touristiques :

  • entre Guise et Hirson, « L’axe vert de Thiérache » (intéressant aussi les randonneurs), sa sœur jumelle (circuit parallèle et en partie commun) « La route touristique de la vallée de l’Oise » et son bras s’étirant en direction du sud-est entre Étréaupont et Aubenton, « La route touristique de la vallée du Thon »
  • un peu plus au sud, entre Vervins et Vigneux-Hocquet, « Le circuit de la vallée de la Brune »
  • à proximité immédiate au sud-est, « Le circuit de la vallée de la Serre »
  • plus à l’est encore, et hors du département de l’Aisne, « La route touristique des églises fortifiées des Ardennes».] (Source Wikipédia)

 

Back to Top